ABILWAYS Luxembourg logo

Marchés publics - Niveau 2

Région Luxembourg

12 Juin

Formation
dotted_texture

Au sujet de la formation

1ère demi-journée : Maîtriser la procédure de passation

Rédiger son dossier de soumission

Bien choisir les critères de sélection : principe et limitation.

Déterminer les critères d’attribution.

  • Le prix, sous toutes ses formes et formules.
  • Les techniques de notation de la qualité.
  • Définir les sous-critères.

Étude de cas concrets : préparation des critères de choix les plus adaptés et détermination de leur pondération dans le dossier de soumission.

Maîtriser les autres clauses d’importance

  • La limitation de la sous-traitance.
  • Le nombre d’entités en association momentanée.
  • Appliquer ou non des pénalités de plein droit : plafonnement ou seuil d’exonération.
  • Le renouvellement / la reconduction du marché.

Régulariser les offres et motiver les courriers de rejet

  • La possibilité de régulariser la candidature et les offres
  • Le mécanisme de l’analyse des prix et le traitement des offres anormalement basses
  • La rectification des erreurs matérielles
  • Le redressement des erreurs arithmétiques
  • Identifier les motifs les plus habituels en matière de contentieux
    • Appréhender au mieux l’étendue de l’obligation de motivation
    • Concilier confidentialité et motivation formelle

Étude de cas concrets :

  • Candidatures hors délai
  • Dossiers déposés en double sur le Portail
  • Absence de DUME
  • Demande d’informations complémentaires

Gérer et prévenir les réclamations et les recours

  • Evaluer les hypothèses de risque de réclamation :
    • Définir les sources de réclamation les plus fréquentes
    • Identifier les causes de responsabilité du pouvoir adjudicateur et de l’attributaire du marché
    • La saisine de la Commission des Soumissions
  • Relevé et analyse de la typologie d’actions judiciaires :
    • Recours contre le cahier des charges
    • Recours devant le Tribunal administratif
    • Recours en annulation
    • Référé suspension
    • Recours sur base de la loi du 10 novembre 2010

Approche stratégique :

  • Détermination des conséquences et des options en cas de prononcé d’une suspension de signature d’un marché.
  • Les effets d’une décision d’annulation d’un marché non-suspendu.

2e Demi-journée : Bien exécuter son marché public et gérer les risques

Recourir aux accords-cadres

  • Cerner les intérêts et limites d’un pouvoir adjudicateur lorsqu’il entend mettre en œuvre cette technique.
  • Rédiger un accordcadre : contenu, règles propres, capacités financières, professionnelles et techniques, modalités d’attribution…
  • Identifier les particularités procédurales : mono ou pluriattributaires.
  • Gérer une attribution en cascade.
  • Gérer plusieurs contrats.
  • Différencier l’accordcadre du contrat cadre et d’autres contrats répétitifs : marché à bons de commande, système d’acquisition dynamique, système de qualifications.

Étude de cas : analyser les clauses spécifiques d'un dossier de soumission d'accord-cadre multi-attributaire (critères de choix, modalités de remise en concurrence…)

Gérer les modifications du marché en cours d’exécution

  • Scope des événements imprévisibles ou des changements des conditions d’exécution.
  • Choisir entre rédiger un avenant sans nouvelle procédure de passation et relancer d’un nouveau marché.
  • Identifier le seuil où l’économie du marché public est bouleversée.
  • Respecter les règles de notification ou de publicité.

Exemples concrets tirés de la jurisprudence.

Résilier un marché public et exclure un adjudicataire défaillant

  • Les spécificités de la résiliation unilatérale et de la résiliation de commun accord
  • Identifier les motifs permettant de procéder à la résiliation du marché : le cas des contrats conclus irrégulièrement
  • Respecter les obligations procédurales
  • Analyser les risques inhérents à la résiliation : l’indemnisation de l’adjudicataire
  • Le cas particulier des accordscadres : mono et multi-attributaire

Exemples concrets tirés de la jurisprudence

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances des marchés publics
  • Maîtriser les techniques d'analyse des candidatures et des offres
  • Assurer la sécurité juridique des marchés publics en phase de passation et exécution

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous aurez acquis une réelle expertise dans la conduite des opérations de passation des marchés publics, ainsi que dans leur suivi.

Google Maps
Google Maps

Luxembourg

Luxembourg

dotted_texture

Plus de formations et d'événements

ABILWAYS Luxembourg logo

Responsabilité civile et pénale du dirigeant-…

03 Juin

Formation
ABILWAYS Luxembourg logo

Conduire une due diligence immobilière

03 Déc.

Formation
ABILWAYS Luxembourg logo

Transfer pricing

27 Nov.

Formation
dotted_texture